ContactOffres de Transition

Management de transition

Nous intervenons auprès d’organisations confrontées à un besoin urgent de compétences managériales opérationnelles dans une période de forts enjeux.

Le management de transition, un métier de spécialiste

Nos clients bénéficient de l’intervention rapide et sécurisée de Managers de Transition expérimentés, pour diriger des équipes et mettre en œuvre des solutions concrètes face à une problématique de management donnée.

Nos Managers de Transition interviennent pour occuper des Fonctions de Direction, de Responsabilité d’équipes ou d’Expertise dans le cadre de missions de management de transition aux objectifs précis et sur des périodes de temps bien définies (3 mois et plus).

Chaque sollicitation reçue est appréhendé en fonction des réponses à 3 questions fondamentales :

- Quelle est la situation rencontrée ?

- Quelle est la connaissance métier du manager de transition attendu ?

- Quel est le secteur d’activité de l'entreprise ?

Toutes les missions sont cadrées, traitées puis encadrées par le fondateur Jean-François Le Cam.

webelement_14

Pourquoi le management de transition ?

Le management de transition constitue, pour les entreprises , la réponse adéquate dans plusieurs situations très fréquemment rencontrées, notamment :

→ Concevoir, accompagner un projet, accélérer une mutation
→ Dynamiser la croissance
→ Améliorer la performance opérationnelle
→ Accroître les performances financières et les résultats
→ Apporter un regard extérieur (innovation, benchmarking)
→ Répondre à un besoin de renforcement de compétences
→ Remplacer dans l'urgence un dirigeant ou un manager clé de l'entreprise.

Equipe

Comment se déroule une mission de management de transition ?

Une mission de management de transition comprend plusieurs phases :

Avant la mission :


Nous comprenons tout d’abord votre besoin et le contexte particulier dans lequel il s’inscrit. Le besoin est ainsi précisé en détail et qualifié, ce qui permet d’identifier les objectifs de la mission et d’établir les caractéristiques du profil recherché.

Cette évaluation porte sur un ensemble de critères prenant non seulement en compte bien sûr les compétences, l’attitude et et les savoir-faire nécessaires, mais aussi la capacité personnelle à s’intégrer dans la culture de l’entreprise et à assumer des contextes parfois difficiles (crises, désorganisations,…). Une évaluation écrite est remise au client qui mène les entretiens nécessaires et procède au choix du candidat retenu.

Lors de la mission :

Au démarrage, le manager de transition dispose :

→ d’une feuille de route définissant les objectifs précis et résultats attendus
→ un projet de plan de travail et d’actions

Sur ces bases et dans les jours suivants son arrivée, le manager de transition précise son plan de travail, les jalons clés,… et constitue les « équipes projet » éventuellement nécessaires.
Tout au long de sa mission, nous l’accompagnons par des points généralement hebdomadaires et un bilan mensuel est mené avec le client.

En fin de mission, le manager de transition veille à ce que les conditions opérationnelles soient réunies pour que le passage de relais s’effectue efficacement et qu’ainsi les résultats obtenus soient pérennisés. Un bilan de mission est établi et partagé avec le client pour analyser les résultats, valider les plans d’actions à poursuivre et identifier les points d’attention à surveiller.

management d'équipes

 

Quelles types d’entreprises font appel au management de transition ?

 

Tous les types d’entreprise sont susceptibles de mener et de vouloir réussir des transformations importantes ou des projets à forts enjeux.

Des PME, des fonds d’investissement, des grands groupes dans les services ou l'industrie, des opérateurs publics et administrations ont couramment recours au management de transition pour maximiser l’efficacité de mise en œuvre et se donner les meilleures chances de réussite de leurs objectifs.

Nous vous invitons à découvrir nos domaines de compétences pour profiter des managers de transition d'everyone4you.


We believe actions speak louder than words