La conduite du changement dans votre entreprise

Comment réaliser la conduite du changement efficace dans votre entreprise ?

L'adhésion de vos équipes est nécessaire à la réussite de votre projet de transformation. En revanche, l'acceptation du changement dans l'entreprise ne va pas de soi.. Elle nécessite un accompagnement pour faire évoluer les pensées collectives et individuelles.

Pour faire de votre projet de transformation d'entreprise un succès, nous pensons qu'il doit se structurer en différentes Temps :

- Diagnostic

- Communication ;

- Formation ;

- Accompagnement ;

- Pilotage.

Ainsi , pour mener les actions adaptées à votre entreprise, nous menons avec vous les 5 temps nécessaires à la conduite du changement efficace.

1. Le Diagnostic :

Le diagnostic doit permettre de mesurer l'acceptation du changement dans l'entreprise. Il nous permet d'identifier à la fois les attraits et les freins aux changements selon les métiers de l'entreprise.

Nous déterminons pourront, à partir de ce diagnostic, répondre aux objections ou craintes et identifier les nouveautés qui emportent l'adhésion de vos collaborateurs.

2. La communication :

Le changement est parfois refusé par certains salariés uniquement en raison d'explications peu claires ou insuffisantes à la compréhension de tous.

La réussite de la conduite du changement passe par une communication adaptée aux différents métiers qui composent votre entreprise et à leur expérience professionnelle.

La communication que nous construisons avec vous doit exposer le sens que vous souhaitez donner à votre entreprise en réalisant votre projet de changement.

Vos managers doivent savoir, expliquer, argumenter et répondre aux questions et objections légitimes de vos salariés. Nous sommes là pour les y aider.

3. La Formation :

La formation est un point clé de la réussite de la conduite du changement.

Elle permet bien-sûr de préparer vos collaborateurs à l'évolution de leur métier que vous avez identifié dans le cadre de votre stratégie. Mais elle permet également de les rassurer par le développement de leur compétences.

Ils peuvent, par la formation, acquérir le savoir-faire qui leur permettra d'être sereins face à l'avenir, car ils sauront qu'ils peuvent compter sur leur nouvelles connaissances pour leur propre réussite.

La formation permet également de démontrer que les nouvelles pratiques souhaitées par l'entreprise ont un impact direct sur le travail du salarié et sa propre productivité au sein de son entreprise. Cette phase de formation est donc aussi une phase de valorisation des collaborateurs.

changement

 

4. L'accompagnement :

Nous développons une approche de la conduite du changement très collaborative qui permet d'impliquer l'ensemble des acteurs.

La mise en place d’un suivi du climat « social » permet ensuite d’accompagner les collaborateurs au plus près au cours du changement.

Nous pouvons ainsi identifier les difficultés rencontrées et les freins à lever pour que les salariés se sentent impliqués dans la réussite du changement de leur entreprise. Ils sont alors responsabilisés.

Cet accompagnement peut déclencher la mise en œuvre de coaching, enquête sociale, refonte de processus, redéfinition de fiches de postes, etc...

5. Le Pilotage  :

Nous réalisons une planification et un suivi du plan d'actions nécessaire au changement de votre entreprise.

Nous définissons ensemble les indicateurs de suivi et d’appropriation.

Le but du pilotage du projet est en premier lieu d'organiser les différentes phases, les sous-projets, les risques ( cartographie des risques).

Le pilotage permet également de rester dans le rythme de votre projet de changement pour mobiliser tous les acteurs de l'entreprise.

Alors pour que la conduite du changement de votre entreprise soit un succès dans votre entreprise, faites appel aux consultants d'everyone4you.


We believe actions speak louder than words