Pourquoi faire appel à un consultant marketing dans votre entreprise ?

L’un de mes amis, directeur marketing d’une grande entreprise me demandait récemment pourquoi les entreprises font appel à des consultants, alors que certaines ont des directions marketings composées de dizaines de collaborateurs ?

Cette question me semble toujours aussi étrange…

Les consultants indépendants existent depuis longtemps dans de nombreux domaines : informatique, management, accompagnement commercial, etc. et tous les dirigeants trouvent à présent cela logique ou « normal » (si je reprends le mot de mon ami).

Mais il est vrai, qu’en matière de marketing (à ne pas confondre avec la communication), il y a encore quelques freins à faire appel à des ressources externes. Comment peut-on confier sa stratégie de mise au marché ? Une personne extérieure à l’entreprise peut-elle aider à concevoir un nouveau produit ou service en adéquation avec les demandes de notre clientèle ? Les réticences réelles ne manquent pas.

J’ai immédiatement rassuré mon ami. Les dirigeants des entreprises qui font appel à nous sont sains d’esprit et ont comme point commun d’avoir une forte ambition pour leur entreprise.

Alors pourquoi faire aujourd’hui appel aujourd’hui à un consultant marketing dans votre entreprise ?

 

Le consultant marketing apporte une expertise spécialisée

 

Le marketing comprend de plus en plus de domaines de compétences, ce qui implique de pouvoir réunir des ressources qui les maitrisent. Il est en cela devenu complexe. Faire appel à un prestataire externe permet de bénéficier d’une spécialisation précieuse et de gagner du temps dans ses projets.

Ainsi, les consultants indépendants peuvent apporter leur expertise, leur analyse, leurs conseils dans biens des domaines du marketing qui ne sont pas tous maîtrisés en interne :

L’offre : recommandations de positionnement, la politique de prix, …

Le contenu : de la réflexion sur les messages à la production de contenus adaptés à votre audience cible et aligné avec le positionnement des produits ou services, …

Le produit : l’élaboration d’un nouveau produit ou l’adaptation à une nouvelle cible d’une offre existante, …

Le digital : construction ou optimisation de sites web, présence sur les réseaux sociaux et référencement, inbound marketing, …

Les médias : développement de la visibilité.

Le marketing opérationnel : campagnes d’emailing, de télémarketing, organisation d’évènements, sponsoring de salons et conférences, …

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, mais montre à quel point des dirigeants d’entreprises innovants et ambitieux n’hésitent plus à faire appel à des ressources externes afin de leur apporter une expertise complémentaire.

 

Un consultant marketing est une ressource flexible pour vos projets

 

Cependant, l’expertise n’est pas la seule raison de l’appel à un consultant. Il arrive souvent que les dirigeants d’entreprise trouvent que les projets de leur entreprise ne se développent pas assez rapidement pour atteindre les objectifs initiaux fixés. Et pour un dirigeant ambitieux, c’est souvent difficile à vivre !

Dans ce cas précis, le manager constate le plus souvent que :

Les équipes marketing sont occupées à réaliser des tâches opérationnelles et ne consacrent plus suffisamment de temps à mettre en place et faire évoluer leur stratégie marketing ;

→ Les équipes sont déjà débordées et n’ont pas le temps de développer de nouvelles activités (création de contenus, relations presse, organisation d’évènements, etc.) pour exécuter cette nouvelle stratégie ;

→ L’entreprise n’a pas le volume d’activité ou le budget nécessaire pour recruter, mais elle a néanmoins des besoins en marketing (création de site web, de plaquettes, de vidéos promotionnelles etc.);

Le monde a changé et si les entreprises ont besoin de pouvoir compter sur leurs collaborateurs, le modèle du salariat n’est plus l’unique solution : les consultants indépendants proposent de la flexibilité et garantissent le service dans la durée.

C’est la valeur ajoutée du consultant indépendant, il complète les équipes en place de manière ponctuelle ou régulière en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Un consultant marketing vous apporte une nouvelle vision

 

Grâce à la diversité de ses missions et des entreprises qu’il accompagne, le consultant apporte une nouvelle vision du business de l’entreprise.

Le consultant se nourrit des spécificités culturelles qui enrichissent ses savoirs et ses pratiques au fil de ses missions. Il apporte ainsi de nouveaux axes de progrès à mettre en œuvre, que ne proposent pas toujours les collaborateurs, parfois enfermés malgré eux dans leur univers professionnel.

 

Un consultant marketing : c’est pas cher !

 

Que ce soit pour une mission ponctuelle ou régulière, faire appel à un consultant indépendant permet d’optimiser votre budget grâce à une facturation limitée au temps de chaque projet.

Passionné et flexible, le consultant s’investit pleinement dans la réussite des missions que vous lui confiez. Son seul objectif est de réussir pour que vous fassiez de nouveau appel à lui pour de prochains projets. Il est donc en recherche constante d’efficacité, car il met en permanence sa réputation en jeu. Il doit à la fois respecter l’objectif fixé avant le démarrage de la mission et tenir son planning, son budget, tout en développant la satisfaction maximale de ses clients.

Une fois la mission terminée, l’entreprise profite pleinement des conseils apportés par le consultant efficace qu’elle a choisi. Elle met en œuvre les plans d’actions et se développe grâce au travail réalisé. Pourtant, elle n’a plus à le payer…

Celui-ci est déjà parti enrichir ses compétences auprès de nouveaux clients, qui lui permettront d’imaginer de nouvelles méthodes d’optimisation du marketing des entreprises qu’il reviendra conseiller lors d’un nouveau projet.

Ainsi, payer quelques milliers d’euros pour le lancement d’un nouveau produit ou une segmentation optimale est bien dérisoire, si cette somme est rapportée à la hausse du chiffre d’affaires directement lié à ses actions, ou simplement au salaire annuel chargé d’un nouveau responsable marketing.

 

L’entreprise n’est pas un sport individuel

 

A la fin de notre conversation, mon ami, toujours très synthétique me dit :

– » En fait, tu veux dire que comme au football américain (dont il est grand fan), je peux faire rentrer des nouveaux joueurs experts qui vont me renforcer dans un secteur du jeu? »

-« Oui, c’est bien cela. Sauf que là, tu peux te payer un grand joueur, juste le temps d’un grand match essentiel pour ton équipe! », ai-je répondu.

Alors, oui l’entreprise n’est pas un sport individuel, et comme les grandes équipes sportives, les entreprises peuvent également faire appel à des « jokers » qui permettent de faire la différence dans un championnat concurrentiel de haut niveau.

Afin de répondre à une autre question de mon ami, je vous indiquerai prochainement comment sélectionner un bon consultant…

 

 

Jean-François Le Cam

 

 

Cet article a été également publié sur LinkedIn

 

 

Laisser un commentaire