Il y a quelques semaines, nous mettions en ligne une version Bêta de notre nouveau site internet

www.everyone4you.com.

Avant de prendre cette décision, j'ai consulté bien des connaissances, très spécialisées en marketing, dont je résume ici les propos :

« En France, il est presque impossible de lancer une bêta d'un site Internet :

- Nous français sommes moins technophiles que les autres et donc nous ne sommes pas disposés à tester à tester un service non abouti.

- Nous ne voulons pas donner notre avis de manière argumentée, ce qui réduit très sensiblement l'intérêt de la version bêta puisque son objectif est justement de pouvoir faire progresser le service proposé.

- Enfin, il semblerait que personne ne sache réellement susciter l'intérêt des internautes afin d'obtenir des pistes d'amélioration de la part de l'utilisateur final. »

Ces quelques conseils m'ont dans un premier temps refroidis. Mon idée première de demander leur opinion aux internautes était-elle crédible ? était-elle possible ? Serait-elle utile ?

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis réveillé en pensant que Google a lancé bien des applications non encore abouties qui faisaient le bonheur des jeunes technophiles prêts à contribuer à l'amélioration du service proposé.

_____________________________________________________________________

« Nos marketeurs français ne seraient-ils pas dans une profonde confusion en rejetant l'idée même d'une version Bêta ? »

_____________________________________________________________________

Il semble qu'il y ait confusion entre la version Bêta et le lancement du plan marketing lié à la promotion du service mis à la disposition des consommateurs.

Il est certain que la version Bêta doit être opérationnelle afin de provoquer l'intérêt de l'internaute invité aux tests de votre nouvelle application ou site Internet.

Par exemple, le modèle de données ou tout ce qui servira à la création des écrans, doit parfaitement fonctionner. De nombreux tests doivent être réalisés, car votre partenaire internaute n'est pas là pour faire la recette informatique à votre place...

L'objectif, dans la phase Bêta, est de tester la manière dont les usagers utilisent le site, en apportant des retouches pour faciliter la prise en main, la fluidité de la circulation entre les rubriques.

______________________________________________________________________

« Nous avons réalisé un simple questionnaire nous permettant de connaître l'opinion des internautes »

____________________________________________________________________

Tout d'abord, j'ai décidé de limiter le développement de la version Bêta à un temps de contraint. Durant cette période, j'ai rédigé l'ensemble de mes besoins en me focalisant sur les points qui me semblaient essentiels : l'explication des métiers de notre entreprise et de nos domaines d'intervention. Ce délai contraint comprenait également la phase de réalisation informatique, ainsi que la phase de recettes.

En m'obligeant à faire simple et efficace, le délai de développement initial que nous avions établi a été respecté.

Après avoir très discrètement mis en ligne le nouveau site internet www.everyone4you.com, nous avons réalisé un simple questionnaire nous permettant de connaître l'opinion des internautes sur différents points très sensibles pour nous : la présentation générale, l'ergonomie, la rapidité de navigation, l'organisation des rubriques, et aussi des questions liées à l'utilisation de consultants dans les entreprises.

Mais surtout, le questionnaire se finissait par une zone texte libre invitant le testeur à laisser ses commentaires ou encouragements de manière anonymes.

J'ai ensuite posté ce questionnaire « Google Form » sur les réseaux sociaux.

_______________________________________________________________________

« J'étais prêt à accepter toutes les critiques »

_______________________________________________________________________

Dans un premier temps, une bonne partie de mon réseau de connaissances a eu la gentillesse, à la fois de jeter un coup d’œil et de répondre aux 10 questions liées à l'évaluation du site et je les en remercie.

Puis, au fil des jours, le flux des réponses s'est étoffé. Les questionnaires remplis sont devenus de plus en plus nombreux et surtout les commentaires étaient bien présents...

J'étais loin d'imaginer que de parfaits inconnus pour notre entreprise prennent le temps d'étudier notre site, de répondre à un questionnaire et formulent des critiques constructives.

Je vous propose de partager nos résultats :

Présentation générale du site

Il était important pour nous que les internautes soient séduits par la présentation générale de notre site Internet dès sa sortie. L'impression générale se doit d'être positive en phase Bêta pour que chaque client potentiel ait le désir de revenir rechercher une information et de circuler entre les rubriques.

Organisation des rubriques

Le jugement de l'organisation des rubriques du site a été élogieux et je dois dire que le temps de réflexion a été assez long pour décider de la manière dont nous allions exposer nos métiers et domaines de compétences. Nous étions assez contents de ce résultat.

Cependant, malgré ce succès d'estime, les commentaires très constructifs des internautes bêta-testeurs vont nous conduire à des changements radicaux….

Richesse des informations

Il est assez logique que nos testeurs ne jugent pas la richesse de l'information de la version bêta très performante. Nous savions en décidant de réaliser une version test que nous de pourrions pas mettre en ligne bien des pages qui concernent l'ensemble de nos activités. Il est heureux que nos bêta-testeurs nous en demande plus. C'est aussi le signe qu'ils ont pris le temps de découvrir le contenu de notre site et attendent d'autres précisions. Nous avons depuis fait le nécessaire pour répondre à leurs attentes.

Nous avons également, en fin de questionnaire, consulté nos testeurs sur le fond de notre métier d'intervenant indépendant en entreprise.

Intervenant extérieur

Nous sommes très heureux de constater que l'ensemble des internautes qui ont eu la gentillesse de nous répondre, ont une bonne opinion du travail réalisé par des intervenants externes à leur entreprise. C'est encourageant pour l'avenir de notre profession et sur la qualité du travail réalisé par une majorité de mes confrères.

Utilisation d'experts indépendants

Il est également très satisfaisant d'apprendre que 75 % des entreprises de nos bêta-testeurs font appel aux services d'experts indépendants dans leur entreprise. Les chiffres progressent. Les entrepreneurs ne peuvent plus se passer d'expertises, de compétences complémentaires à celles de leurs salariés pour mener à bien de nombreux projets permettant à leur entreprise de s'adapter à son environnement économique.

________________________________________________________________

« Les commentaires des bêta-testeurs ont provoqué de vrais changements... »

________________________________________________________________

Je ne pensais pas qu'autant de personnes de la sphère internet soient prêtes à donner de leur temps pour aider une PME mettant en ligne une version Bêta de son site Internet.

Il a été très encourageant de lire les messages des internautes. Nous avions des messages d'encouragements et également des messages constructifs, argumentés, nous permettant d'envisager de nouvelles évolutions.

Par exemple, un parfait inconnu nous a proposé une nouvelle organisation des rubriques que nous avons retenu pour notre version finale malgré un taux de satisfaction déjà très élevé. Un autre testeur, nous a proposé de changer notre méthode de scrolling dans les pages. Une autre personne s'est faite un plaisir de corriger certaines coquilles persistantes, etc., la liste est longue.

Sans toutes ces remarques, nous ne serions jamais arrivés à la version plus aboutie que nous proposons aujourd'hui à nos clients et prospects. Les commentaires des bêta-testeurs ont provoqué de vrais changements positifs.

Enfin, cette ouverture de notre entreprise vers le monde, nous a permis de faire connaître notre activité et de créer de nouveaux contacts qui déboucheront très prochainement sur de nouvelles missions.

_______________________________________________________________

« Quelles sont les leçons du lancement d'un version Bêta ? »

_______________________________________________________________

Un de mes nouveaux contacts m'a demandé quelles sont les leçons du lancement d'un version Bêta pour notre entreprise.

Je peux résumer ses avantages en 5 points :

1. Ne lancez pas trop tard : acceptez que tout ne soit pas parfait !C’est tout l’intérêt d’une version Bêta : vos bêta-testeurs vont corriger vos erreurs et vous apporter de nouvelles idées.

2. Dites à vos bêta-testeurs que vous avez besoin de leur aide et que vous acceptez la critique.

3. Étudiez les retours et agissez : Il ne sert à rien de diffuser votre version Bêta et de ne rien changer.

4. L'internaute qui accepte de tester et de vous laisser des commentaires est une perle. Il est encore plus précieux si, une fois convaincu, il parle de votre entreprise autour de lui : vos bêta-testeurs sont vos meilleurs vendeurs !

5. La version Bêta doit être transitoire : Le but de toute cette démarche est de sortir une version finale plus performante en optimisant votre temps.

En conclusion, je souhaite faire savoir à mes amis marketeurs qui me déconseillaient de réaliser une version Bêta que je crois avoir compris l'origine de leur réticences. En réalisant une version Bêta ouverte à tous, il faut accepter de mettre son travail sous l’œil de le critique et sortir de ses propres certitudes. Je souhaite leur dire que toutes les critiques souvent constructives m'ont apporté beaucoup de satisfaction et je pense que la version actuelle de notre site internet est plus claire, plus simple, plus accessible et donc meilleure que celle que nous avions imaginé seuls.

Laisser un commentaire