<a name="Haut"></a>

Le coach a un rôle de plus en plus important dans  le processus de changement en entreprise.

"Le coaching joue désormais un rôle de première importance dans l’entreprise en accompagnant les restructurations et en gérant des conflits." Les explications de Jérôme Curnier, auteur du livre « Coaching Global ».

Les quelques explications proposées par Julie Le Bolzer dans un article des Echos, ne manqueront pas de vous convaincre de lire ce livre : ici

Demandez-vous si à 30 ans vous saviez expliquer le changement ?

Nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner les managers dans les changements  que connaissent les entreprises.

Les managers, souvent non préparés à ce type de missions, ont la lourde responsabilité de guider leurs équipes vers le changement et ainsi produire une plus grande efficacité collective.

Seulement, bien des cadres ne savent pas comment mener ces missions. Ils plient sous le poids de la responsabilité ou au contraire utilisent des méthodes expéditives pour soulager une pression trop forte transférée ainsi à leurs équipes.

Ils se posent bien des questions pratiques, sans obtenir de réponses de leur propre management  :

→ Comment vais-je expliquer le changement à mes équipes ?

→ Quel séquencement dois-je suivre ?

→ Comment manager les plus réticents ?

→ Quelles sont les étapes de ce projet ?

→ Comment vais-je suivre la mise en œuvre de chacun ?

→ etc...

Sans réponses tangibles à ces questions, sans soutien opérationnel de sa hiérarchie, sans formation et accompagnement, le manager tâtonne. Il se raccroche aux branches de ses galons...

Le changement qui devait amener le progrès, provoque ainsi de la démotivation, du stress et parfois de l'absentéisme.

Alors quelle solution pour réussir le changement ?

Lorsque votre père vous a appris à faire du vélo, comment a-t-il fait ?

→ Vous a-t-il offert le vélo sans autres explications ?

→ Vous a-t-il offert le vélo et vous a laissé une notice explicative ?

→ Vous a-t-il offert le vélo, expliqué, encouragé, soutenu dans ce nouvel apprentissage ?

Bien des pères vont choisir la troisième solution afin de rechercher à la fois l'efficacité maximale pour faire grandir leur enfant et lui apporter le maximum de satisfactions avec un minimum de stress. L'enfant accompagné n'a alors plus peur de pédaler, d'avancer, malgré l'équilibre précaire de son vélo.

Le coach, s'il est appelé en amont du projet, prépare les managers, valide leur communication, les accompagne dans la préparation et la mise en œuvre du changement.

Le changement se fait alors plus sereinement. Les objectifs de l'entreprise sont partagés par tous. Les méthodes sont validées et leur application est contrôlée. Votre entreprise s'adapte à son environnement, les objectifs semblent plus accessibles à tous.

Alors pour vos projets de changement, n'ayez pas peur de réussir avec un coach.

Jean-François Le Cam




We believe actions speak louder than words